Bagneux
Contact
Pour toutes vos questions vous pouvez nous écrire à :

bageops@dalkia.fr

Géothermie à Bagneux : une énergie vertueuse

La commune de Bagneux a décidé d'engager la mise en œuvre d'un réseau de chauffage urbain alimenté à base de géothermie au Dogger et a transféré au SIPPEREC, partenaire de la commune, sa compétence en matière de mise en œuvre d'actions et d'installations de production et de distribution d'énergie géothermique.

Le sud du département des Hauts-de-Seine présente une situation très intéressante au regard du potentiel du sous-sol pour l'aquifère du Dogger.

Par ailleurs, la ville de Bagneux présente un tissu de population de dimension significative pour la mise en œuvre d'une solution énergétique à base de géothermie profonde.

Choisir la géothermie, c'est un acte fort qui s'inscrit dans les problématiques de développement durable poussées par le Grenelle de l'environnement.

Aujourd'hui, on dénombre 40 réseaux de chaleur géothermique en France, dont 80% en Ile-de-France. Les 29 réseaux franciliens de chaleur géothermique desservent ainsi 145 000 équivalents-logements.

Les engagements pris (diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020) encouragent son développement : d'ici à 2020, la production d'énergie par géothermie devra être multipliée par six.